Chili Con Carne
Cuisine,  Lifestyle

Recette de Chili Con Carne

Le chili fait partie de mes plats « Comfort food ». Il est souvent associé au Mexique alors qu’il est, en fait, d’origine texane. Assez rapide et facile à préparer, délicieux, et légèrement épicé, c’est le plat qui met en général tout le monde d’accord. Il existe évidemment des variantes de la recette d’origine. De même, l’ajout de haricots secs semblent assez controversé. Je vous livre ici ma version du chili con carne que mon papa m’a lui-même transmise (en exemple, mon papa ajoute des pois chiches en lieu et place du maïs).

Les ingrédients

Pour 4 personnes

  • 500gr de viande hachée*
  • 1 gros oignon
  • 1 boite de 400gr de tomates en cube ou entières
  • 1 boite de concentré de tomate (facultatif)
  • 500ml à 1l de passata
  • 1 boite de 285gr de maïs (crispy)
  • 1 boite de 400gr de haricots rouges
  • 1 sachet de mélange Chili de la marque Cigalou**
  • Sel et poivre
  • 2 càs d’huile végétale
  • 200gr de riz (blanc, complet,…)***
  • Pili-pili (facultatif)
  • Piments (au choix et facultatif)

La préparation du chili

Commencez par émincer l’oignon, égouttez et rincez le maïs et les haricots rouges.
Dans une casserole ou un wok (j’ai la préférence de préparer le chili dans un wok), faites chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile à feu moyen, ajoutez ensuite l’oignon émincé. Une fois que celui-ci devient transparent, ajoutez la viande hachée et faites la brunir tout en l’émiettant. Pour déjà un peu imprégner la viande des épices, vous pouvez en début de cuisson ajouter 2 cuillères à café du mélange d’épices et mélangez. Salez et poivrez.

Quand la viande a bruni, ajoutez la boite de tomates, mélangez et laissez le tout chauffer, toujours à feu moyen. Ajoutez ensuite la passata. La dose de 500ml permet d’avoir une sauce moins liquide, ajustez à votre préférence. Monsieur et moi-même adorons avoir un peu plus de sauce, en général, je mets 750ml. Mélangez, couvrez afin de laisser chauffer le tout.

En attendant, faites chauffer 500ml d’eau dans une petite casserole. Dès que l’eau bout , versez votre riz et laissez cuire à couvert en suivant les instructions de cuisson. De mon côté, j’ai un auto-cuiseur pour le riz. Si c’est votre cas, mettez de l’eau tout juste pour recouvrir le riz et laissez la machine gérer.

Quand la sauce est bien chaude, versez-y le reste de votre mélange d’épices et mélangez bien. Goûtez pour ajuster vos assaisonnements. Le chili doit avant tout correspondre à vos goûts. Si vous désirez une version un peu plus épicée, vous pouvez y ajouter du piment frais coupé en rondelles, le meilleur étant des jalapenos. Le pili-pili fera également bien l’affaire.

Après avoir laissé mijoter 10 à 15 minutes, servez le riz dans une assiette creuse et recouvrez le de chili. Si vous avez de la coriandre fraiche, ciselez-en un peu et saupoudrez votre chili. Pour une petite touche aigre, vous pouvez égalemtn agrémentez votre plat d’une cuillière à soupe de crème aigre.

Chili Con Carne
Chili Con Carne

S’il vous en reste, laissez le macérer dans le wok ou casserole jusqu’au soir voir le lendemain. Le chili est d’autant plus savoureux s’il a mijoté longtemps. A savoir aussi, il se surgèle facilement. De mon côté, j’en cuisine toujours deux portions supplémentaires pour pouvoir en mettre dans le congélateur.

Bon appétit !

With all my love, Aerline

*la recette originale utilise de la viande émincée ou coupée en cube. De même, vous pouvez utiliser la viande que vous souhaitez. Pour cette recette, j’utilise du haché porc/veau.
**j’utilisais celle de chez Ducros mais il semblerait que le produit soit discontinué. J’ai trouvé cette alternative à Intermarché mais vous pouvez utiliser le mélange d’une autre marque. Toutefois, ma préférence va pour celle-ci car elle ne contient par de verveine, qui n’a rien à faire dans un chili.
***le riz est facultatif. Vous pouvez tout aussi bien consommer votre chili seul accompagné de pain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =