Blackpink _ Logo
Culture

Blackpink – douce entrée dans la K-pop

La K-pop, c’est ma grande addiction du moment. C’est une abréviation de Korean Pop, en français; pop coréenne, hangeul: 케이팝 (keipab) dont le terme désigne plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique,…) et qui est originaire de Corée du Sud.

Je vous invite à lire la page Wikipédia pour vous renseigner davantage sur le sujet. Je ne suis pas une grande connaisseuse. Mon entrée dans la K-pop est très récente et je n’ai donc pas les connaissances pour vous donner toutes les informations sur le sujet (peut-être dans un futur à moyen terme, je pourrai me permettre d’en faire un article).

Quoi qu’il en soit, je me suis tout de même quelque peu renseignée sur les groupes et ma conclusion a été que Blackpink me parais le girls band tout indiqué pour s’y plonger, car elles visent essentiellement l’internationnal (d’après les informations que j’ai grapillé à droite et à gauche).

Blackpink is the revolution

Mais qui sont les Blackpink (hangeul: 블랙핑크, stylisé BLACKPINK) ? C’est un girl group sud coréen (de k-pop donc) formé en 2016 par YG Entertainment, composé de 4 membres:

  • Jennie (Jennie Kim): née à Séoul, elle a passée une partie de son enfance à Auckland en Nouvelle-Zélande. Elle est retournée en Corée du Sud en 2010 où elle a auditionné pour YG Entertainment, avec succès. Elle est rappeuse principale et la chanteuse secondaire.
  • Lisa (Lalisa Manoban): précédemment nommée Pranpriya Manoban (thaï: ปราณปรียา มโนบาล), née à Bangkok en Thaïlande. Elle rejoint le groupe en 2016. Elle en est également la plus jeune (« maknae »), et en est la danseuse principale et la rappeuse secondaire.
  • Jisoo (Kim Ji-Soo): née à Gunpo en Corée. Elle a également rejoint le group en 2016. Elle est la chanteuse secondaire mais également la visuelle du groupe.
  • Rosé (Roseanne Park): nom coréen Park Chae-young, née à Auckland en Nouvelle-Zélande, elle a passé son enfance et son adolescence à Melbourne en Australie. Elle déménage à Séoule en 2012 après avoir réussi les auditions pour YG Entertainement en Australie. Elle est la chanteuse principale et la danseuse secondaire.

Les membres de leur fan-club sont appelés les BLINKS.

Je vous invite également à faire vos propres recherches si vous désirez en savoir davantage. Autrement, l’article serait bien trop long.

Blackpink in your area

Quelle est la chanson du groupe qui m’a complètement happée dans ce genre musical et qui reste ma favorite de toutes? Sûrement la plus connue et celle qui a explosé les records, il s’agit de « Kill this love« . Les plus experts vous diront que ce n’est pas leur meilleure ou que sais-je, mais il ne s’agit pas de ça. Elle est celle qui m’a fait découvrir cet univers et ce groupe de jeunes femmes que je trouve absolument sublimes. « Kill this love » est probablement la chanson du registre de Blackpink contenant le plus d’anglais et je pense que c’est notamment pour cela que je l’ai adorée. Je ne parle pas du tout le coréen, du coup, je me suis retrouvée dans les paroles.

La miniature en dit déjà long sur ce qui va suivre 😀

Non seulement le rythme m’a plu (l’instru est puissante), mais l’esthétique également. Non mais on peut en parler deux minutes ? Les tenues sont magnifiques, les décors grandioses (le piège à loup géant au deuxième chorus est impressionnant), ce clip transpire le badass. Juste parfait !

BOOMBAYAH

Depuis, j’ai évidemment apprivoisé le reste de leur registre et globalement, j’apprécie chacune de leur chanson. Certains pour leur rythme, d’autres pour leur MV (clip en gros). Je ne vais pas décortiquer chacun d’elles mais je vous conseille d’aller écouter également As if it’s Your last, Ddu-Du Ddu-du et Boombayah (qui est très très rythmée, pas de moment de repos sur celle-ci), mais aussi le reste du registre. Tout est disponible sur Spotify et Youtube. Et je vous invite vraiment à aller voir les clips sur Youtube, ça en vaut systématiquement le détour.

Je vais m’arrêter ici, je craints d’un article trop long. J’ai essayé de condenser les informations et j’espère que cela vous a donné l’envie ne serait-ce que d’avoir la curiosité d’aller écouter. De mon côté, je suis à la découverte des autres groupes de k-pop, je vous en parlerai probablement dans d’autres articles.

With all my love, Aerline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 1 =